Au-delà du bienvenue !

« Alors, voilà ton bureau et la machine à café est au bout du corridor. Tu peux lire la documentation relative à l’organisation. Je passe te voir en fin d’après-midi pour savoir comment s’est déroulée ta première journée. Bienvenue chez nous, nous sommes vraiment heureux de t’accueillir! » - Le gestionnaire.

Un peu exagéré vous me direz ? Ce n’est pourtant pas bien loin de la réalité vécue par plusieurs nouveaux employés. En fait, bien que les employeurs et gestionnaires soient soucieux de l’impression qu’ils laissent aux nouveaux venus, ils sous-estiment souvent l’importance d’un processus d’accueil et d’intégration structuré, réfléchi et « designé » aux couleurs de leur entreprise, culture et valeurs.

Il faut savoir qu’une bonne intégration se planifie bien avant le jour J ! En effet, la liste de choses à faire est longue. Avez-vous pensé à un courriel sympathique, au parrain d’intégration, au diner d’accueil, à regrouper la documentation relative à l’entreprise et au département? Et ceci est sans oublier, l’élaboration d’un plan de formation et d’entraînement à la tâche. Évidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais tout simplement de vous démontrer qu’un accueil ne se planifie pas sur le coin d’une table, le matin de l’arrivée du nouvel employé !

Je ne peux pas terminer cet éditorial sans faire de lien avec la pandémie. Avec la situation de la COVID-19, où plusieurs entreprises voient leurs employés à temps plein en télétravail, le processus est d’autant plus important. Il faut notamment identifier comment nous allons faire vivre l’aspect informel qu’on retrouve dans les corridors, comment les employés se rencontreront et identifier les meilleurs outils pour faire vivre ce processus à distance.

Qu’il soit en présentiel ou à distance, les avantages d’un processus d’accueil et d’intégration sont les mêmes. En plus de contribuer favorablement à l’expérience-employé (Vous vous rappelez ? Nous en avons parlé dans notre dernière infolettre !), cela permet d’aider les recrues à donner un sens à leur environnement professionnel et surtout, permet de les rendre plus rapidement opérationnels. C’est un effet domino.

J’aurais aussi pu vous parler de l’impact positif sur la mobilisation, l’attraction, le taux de roulement et bien d’autres...

Bonne lecture!

Vanessa Boulos, CRHA

Coffre à outils

Les bonnes pratiques de l'accueil et de l'intégration des employés

Quelles sont les bonnes pratiques à privilégier afin de faire votre processus d'accueil et d'intégration un moment mémorable du parcours de votre employé ?

Nous avons dressé la liste de ces bonnes pratiques que nous vous invitons à télécharger afin d'en faire une liste de vérification pour l'accueil de votre prochain nouvel employé.


Testez vos connaissances

Selon une étude, 59 % des employés témoignent avoir vécu des ratés dans le processus d’intégration. Quels sont selon vous les points les plus négligés ?


Les points les plus négligés du processus d’intégration selon cette étude sont les suivants :

  • les outils technologiques comme l’ordinateur ou le téléphone du nouvel employé n’ont pas été proprement configurés (39 %)
  • il lui manquait du matériel nécessaire à son travail à son arrivée (24%)
  • l’employé n’a pas été présenté à ses nouveaux collègues (21%)
  • l’employé n’a pas reçu d’informations au sujet de la compagnie et des politiques (20%)
  • le nouvel employé n’a pas de visite de l’entreprise (17%)

*Plusieurs réponses étaient permises.
(Source : Survey: 6 In 10 Workers Met With Mishaps When Starting A New Job - Nov 18, 2019 (mediaroom.com)»

Besoin d'aide?

Voici de quelle façon nous pourrions être en mesure de vous aider avec l'accueil et l'intégration de vos employés.

  • Analyse de votre programme actuel et proposition d'un processus personnalisé et mobilisant !
  • Création d'un outil collaboratif pour suivre les étapes avec les différentes personnes impliquées dans votre processus (en utilisant trello, planner ou autre outil).
  • Création de modèle de document (contrat d'embauche, guide du nouvel employé, liste de vérification des tâches à effectuer, etc.).