Retour au blogue

Infolettre 2 - Février 2021

 

L’expérience employé : au-delà de la table de ping-pong !

La pandémie a provoqué un tsunami de bouleversements dans le monde du travail. Depuis quelques mois, on constate chez les employeurs une prise de conscience accrue face à l’importance de l’humain dans l’équation du succès. En conséquence, la valeur de la fonction RH gagne en popularité et c’est une excellente nouvelle.

L’expérience employé devient tout autant sinon plus importante que l’expérience client. Plusieurs organisations veulent mettre en place des pratiques de gestion visant le mieux-être des employés. On se souvient de la mode des machines à café luxueuses et des paniers de fruits frais. À l’heure actuelle, la tendance est plutôt à la création de postes télétravaillables, l’achat de bureaux ajustables, le concept de santé globale (santé physique, psychologique et financière), la possibilité de suivre le calendrier scolaire des enfants, les vacances illimitées, la création d’aires de repos, la semaine de 4 jours, ou encore les horaires ultra-flexibles. Rien n’est épargné pour bonifier l’expérience employé !

Mais gardez en tête qu'au-delà de l’environnement et des conditions de travail, la qualité des relations et le souvenir de moment riches en émotions font tout autant partie de la solution.

 

Osez sortir du cadre pour réfléchir autrement… c’est ce que nous vous proposons pour répondre à vos besoins. Contactez-nous pour en connaître davantage sur nos services d’accompagnement RH sur mesure.

Joëlle Francoeur, CRHA, ECH

Coffre à outils

Le parcours de l'expérience employé

Dans le tableau ci-dessus, nous vous présentons quelques étapes du parcours employé qui peuvent être améliorées, voire même réinventées. Nous vous invitons à vous demandez ce que vous pourriez faire de plus pour vous démarquer, pour offrir ce petit WOW que les autres n'offrent pas. Parfois, ce n'est qu'une petite attention. D'autres fois, ca demandera de faire évoluer des mentalités. Mais certainement, toutes ces améliorations vous permettront de vous diriger vers l'excellence.

Parce qu'en 2021, être bien servi ne suffit plus, il faut travailler plus fort pour fidéliser. Parmi toutes les offres que vos candidats et vos employés reçoivent, bien souvent ce qui les retient relève de l'émotion, de l'attachement, du vécu.

Le parcours de votre employé devrait être bonifié à mesure qu'il grandit avec vous et chaque étape est une opportunité de marquer des points. Pourquoi ne pas créer un parcours sur mesure, qui se bonifie au fur et à mesure que votre employé évolue avec vous ? 

Testez vos connaissances

De quelle façon pouvez-vous procéder pour évaluer votre expérience employé ?